MBCT, Mindfulness based on cognitive therapy.

Le programme MBCT :

C’est le programme MBSR qui a été repris et adapté par les Professeurs…

Zindel Segal, Méditation de pleine conscienceZindel Segal, est un psychologue cognitif, spécialiste de la dépression et l’un des fondateurs de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT).

Professeur de psychologie à l’Université de Toronto, Segal associe la pleine conscience à la thérapie cognitivo-comportementale conventionnelle, qui enseigne aux patients à développer une relation différente à la tristesse ou au malheur par l’observation et sans jugement. Il est actuellement professeur distingué de psychologie des troubles de l’humeur au département de psychologie de l’Université de Toronto à Scarborough. Il est également directeur de la formation clinique au département d’études supérieures en sciences psychologiques cliniques.

Mark Williams, Méditation de pleine conscienceMark Williams, était professeur de psychologie clinique, directeur du Oxford Mindfulness Center.

Mark Williams était professeur de psychologie clinique, directeur du Oxford Mindfulness Center et chercheur principal Wellcome au département de psychiatrie de l’Université d’Oxford. Il a travaillé avec une équipe formidable pour comprendre pourquoi certaines personnes deviennent suicidaires lorsqu’elles sont déprimées et d’autres pas. Ils ont utilisé nos nouvelles connaissances sur les personnes les plus à risque pour adapter la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (TMC) afin de prévenir de nouveaux épisodes de dépression chez les plus vulnérables.

John Teasdale, Méditation de pleine conscienceJohn Teasdale, était un chercheur de premier plan à l’Université d’Oxford, puis à l’Unité de la cognition et des sciences du cerveau à Cambridge.

Il s’est concentré sur la compréhension de la cognition derrière la dépression. Teasdale a été un pionnier des progrès de la thérapie cognitive au Royaume-Uni. Il était l’un des fondateurs de la thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT. Il a reçu de nombreuses récompenses pour compléter son travail et il est maintenant à la retraite mais continue à enseigner la méditation et la pleine conscience. Il a reçu un prix de scientifique distingué de l’American Psychological Association et a été élu membre de l’Académie britannique et de l’Académie des sciences médicales.

.
.

Aujourd’hui la dépression sous toutes ses formes( burn-out par épuisement, détresse empathique, mélancolie, détresse post-traumatique ou autre) est devenue la deuxième maladie du monde occidental.

Ce programme de méditation a montré avec plusieurs décennies de recul, qu’il peut diminuer de plus de 50% les rechutes dépressives sans prise d’anti-dépresseurs chez les personnes qui ont déjà faits au moins 3 épisodes dépressifs.

Ce qui est considérable sachant que dans ce cas les patients avaient plus de 80 % de chance de récidiver avec des prises médicaments, des consultations psychothérapie à vie et une grosse difficulté à s’intégrer dans la société.

Les groupes sont ciblés et plus petits mais le programme est très proche du protocole MBSR dont il est inspiré.