MBSR : Mindfulness based on stress reduction.

Le programme MBSR :

Jon Kabat Zinn, Méditation de pleine conscienceLe Professeur John Kabat-Zinn fondateur du programme MBSR.

Le programme MBSR “réduction du stress par la pleine conscience” a été mis en place par le Pr. Jon Kabat-Zinn (Centre de formation du Massachusetts de l’UMASS) dans le prestigieux centre hospitalier universitaire du Massachusetts en 1979 (MIT) et est le premier et le seul programme à base de méditation de pleine conscience (avec le programme MBCT) qui a été validé par de très nombreuses études scientifiques rigoureuses par les plus grands chercheurs mondiaux dans différents domaines dont les neurosciences et l’épigénétique.

.
.
Conçue initialement pour réduire le stress face aux maladies, aux douleurs chroniques, aux traitements pénibles, cette méthode a largement contribué à l’amélioration de la vie de plus de 20.000 patients dans cet hôpital.

Puis cette pratique s’est établie dans plus de 200 hôpitaux américains et 900 mondiaux dans plus de 80 pays par plus 1400 instructeurs certifiés CFM (centre de formation de l’université de médecine MIT du Massachusetts).

Ce programme est d’ailleurs pris en charge par les assurances dans de nombreux pays (EU, Royaume Uni, Ecosse, Allemagne, Pays-bas) et instruit en France dans des hôpitaux en oncologie, en psychiatrie et dans les services de traitement de la douleur chronique (IGR, Sainte Anne, La Pitié Salpêtrière, Strasbourg, etc…).

Les Indications du programme MBSR :

  • La prévention des effets secondaires de l’excès de stress ou de sa mauvaise gestion sur notre santé physique et mentale.
  • La catalysation de nos capacités d’auto-guérison contre les effets délétères du stress.
  • L’engagement dans ce programme développe une résilience en étant moins échaudé par les revers de la vie et de pouvoir la rendre plus compréhensible, gérable et signifiante.

En particulier:

  • Le surmenage, le burn-out, la prévention des rechutes dépressives, les troubles anxio-dépressifs, l’irritabilité, les troubles du sommeil, …
  • Les douleurs chroniques et les troubles “fonctionnels”.

Ou à titre de développement personnel :

  • Mieux vivre dans l’instant présent sans rejeter les émotions négatives, amplifier ses capacités de résilience (ou d’équanimité), savourer pleinement sa vie, développer son intelligence intrapersonnelle et interpersonnelle.
  • Un meilleur maintien des capacités de l’attention et une meilleure résistance à la distraction.
  • Une meilleure connexion aux messages corporels afin de mettre en place dans les situations stressantes, une réponse intelligente adaptée à la situation et non une réaction automatique conditionnée par nos schémas collectifs et personnels.
  • Ce programme nous permet d’avoir des relations plus épanouies avec les autres.
  • Cultiver régulièrement le « jardin » de ses sagesses intérieures : non-jugement, patience, curiosité, non-agir, confiance, acceptation et lâcher-prise.
  • Se connecter plus souvent à ses richesses humaines responsables et de notre bien-être et de notre santé : la compassion, la joie altruiste, l’amour bienveillant et l’équanimité. A savoir que les neurosciences ont localisé récemment dans notre cerveau les zones les exprimant et de nombreuses études scientifiques valident l’importance de ces qualités sur notre épanouissement et notre équilibre intérieur.

Les Objectifs du programme MBSR :

Ce programme nous invite à prendre soin de nous-mêmes, à nous éveiller à notre vie et à la savourer pleinement, à sonder en profondeur notre existence, portés par le soutien bienveillant du groupe.

A reconnaitre ce que nous avons en commun et en particulier notre humanité partagée.

Les étonnantes verrues de la méditationJe vous invite vivement à titre d’information, à voir le court-métrage de présentation des fondateurs du  programme MBSR par l’Université de médecine du Massachussets (UMASS)

Vous pouvez également regarder l’excellent documentaire Arte,
“Les vertus étonnantes de la méditation”
du samedi 23 Septembre 2017 auquel j’ai participé.

.
.

En 2014, les membres du parlement Anglais ont suivi cette formation et le gouvernement a décidé de le mettre en application dans le secteur de la santé, de l’éducation, des entreprises et dans les centres carcéraux.
Le même projet a été mis en place en novembre 2017 en France au parlement et certains députés se sont inscris en stage MBSR.

Les champs d’application ont été ensuite élargis à toute la population avec grand succès:

A titre de développement personnel afin de mieux gérer son stress au quotidien que ce soit sur le plan professionnel ou personnel.
Il s’agit d’acquérir des outils simples afin de développer d’autres intelligences que les deux seules rationnelles de notre fameux QI .
Ces deux dernières peuvent nous permettent certes d’avoir un statut social élevé dans notre société, mais elles sont malheureusement totalement inefficaces pour résoudre les problèmes relationnels, les tourmentes émotionnelles, les souffrances physiques ou pour trouver la sérénité.

On sait aujourd’hui que le stress est responsable d’un état inflammatoire de nos tissus qui induit la plupart de nos maladies auto-immunes, chroniques ou dégénératives (diabète, maladies cardiovasculaires , cancers, douleurs musculaires et ostéoarticulaires, etc…).
Des études ont montré clairement que la méditation baissent les marqueurs biologiques de l’inflammation (VS, CRP et TNF alpha) dès les premières pratiques.

La pleine conscience va nous aider à trouver une certaine quiétude même dans des situations stressantes, dans les relations difficiles, la maladie ou lors de douleurs chroniques.
Elle peut surtout également nous aider à avoir une vie épanouie en développant nos ressources humaines et en lui donnant un sens.

Elle est également une très bonne indication dans les troubles du sommeil, pour les enfants hyper-actifs, les sportifs lors des compétitions, les étudiants lors de leurs examens, les troubles anxio-dépressifs (diminution de +50% des rechutes), la fatigue chronique, la fibromyalgie, les risques cardiovasculaires (-38%), la mortalité (-23%), le risque de cancer est diminué de 49% chez les pratiquants assidus (par rapport au groupe témoin d’une étude faite sur 16 ans), une action 4 fois plus efficace que la médecine allopathique sur le psoriasis, une augmentation des capacités de concentration et de mémorisation, ect…

Cancer du sein : la méditation améliore la santé des survivantesLisez l’étude sur l’apport de ce cycle sur les personnes atteintes de cancer du sein.

Récemment, des études ont stupéfait les chercheurs en épigénétique qui ont montré qu’une pratique méditative seulement de trois semaines chez des novices avait permis d’allonger leurs télomères (extrémités des chromosomes se raccourcissant avec le vieillissement) de près d’un 1/3 de leur longueur!

.
Des effets également, sur le cerveau sont déjà visibles à l’IRM fonctionnelle dès les premières pratiques et des régénérations neuronales sur les zones de la mémoire( hippocampe), de l’attention et des qualités humaines (insula) s’observent déjà au bout de 3 semaines de pratique quotidienne, avec une augmentation des marqueurs de la neuroplasticité cérébrale (BDNF).

Ce protocole est utilisé également également pour toutes les dépendances (tabac, alcool, travail, nourriture, jeux, ect…) afin de mieux gérer l’inconfort du manque.

Cette méthode validée scientifiquement par plus de 8000 études rigoureuses permet par un apprentissage court de 8 semaines à raison d’une session d’un minimum deux heures et demie par semaine associée à l’engagement d’un auto programme quotidien, d’avoir des outils pour développer notre capacité de goûter pleinement  notre vie à chaque instant.

Les séances sont composées de cours théoriques (projection powerpoint, polycopiés, fichiers audio MP3 d’exercices quotidiens), d’exercices pratiques méditatifs et de yoga en pleine conscience.

Je vous propose de vous faire partager cette formidable aventure de votre vie en pleine conscience qui vous permettra d’être plus souvent dans l’instant présent et non pas dans le monde des pensées ruminantes du passé ou inquiétantes de l’avenir et de pouvoir mieux vous retrouver dans cette vie moderne frénétique.